La sympathie, la pitié Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce Selon le dictionnaire Larousse, le terme pitié est défini comme un « sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière », mais aussi comme une indulgence, voire une simple tolérance à l'égard des autres pour leurs actes Il est donc certain que la pitié est un sentiment naturel, qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce
ROUSSEAU: la pitié est un sentiment naturel. Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce. C'est elle qui nous porte sans réflexion au secours de ceux que nous voyons souffrir; c'est elle qui, dans l'état de nature, tient lieu de lois, de moeurs. La pitié n'est pas une émotion en soi. C'est cependant une expérience émotionnelle qui masque des émotions, notamment le mépris, qui est composé de colère et de peur. Dans le cas particulier de la pitié, la colère prend la forme de révolte. Notre pitié s'adresse à des personnes pour lesquelles nous n'avons pas d'estime
Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourant à la conversation mutuelle de toute l'éspèce. C'est elle qui nous porte sans réflexion au secours de ceux que nous voyons souffrir: c'est elle qui, dans l'état de nature, tient lieu de lois, de moeurs, et de vertu, avec cet avantage que nul n. Cette « pitié naturelle » sensible dont parle Rousseau, l'Etat doit la faire loi en instaurant une loi naturelle originelle selon laquelle il y a égalité de tous dans le droit à exercer sa liberté. Il n'est donc pas question de bonheur, mais bien de morale dans les attentes que l'on doit avoir envers l'Etat C'est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée: Fais à autrui comme tu veux qu'on te fasse, inspire à tous les hommes cette autre maxime de bonté naturelle bien moins parfaite, mais plus utile peut-être que la précédente: Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible. C'est, en un mot, dans ce sentiment naturel, plutôt que dans des arguments. C'est d'abord à travers la discussion, par Pufendorf, du chapitre XVI du Tractatus theologico-politicus que Rousseau connaît Spinoza, même si une connaissance plus directe et plus large paraît vraisemblable. Il convient donc de comparer les théories de l'état de nature et du droit naturel proposées par Spinoza et Rousseau, qui présentent l'originalité commune de ne pas. La pitié est un sentiment, une émotion, elle est une forme d'empathie déguisé. Ce qui est malheureux, c'est que la majorité des personnes qui ont pitié pour une autre s'approprient des sentiments qui ne leurs appartiennent pas. La pitié n'apporte rien à autrui si ce n'est que de renforcer le sentiment de souffrance chez cette personne. Elle renforce même trop souvent l'égo de celui.
La pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute espèce. de Jean-Jacques Rousseau - Découvrez une collection des meilleures citations sur le thèm La pitié est mauvaise, contrairement à la compassion. Lorsqu'on éprouve de la pitié pour quelqu'un, on cherche à se mettre dans sa peau et se lamenter de son sort, mais tout en restant sur notre..
Hello ! la pitié..est -elle un mauvais sentiment ? qu'en pensez vous? merci pour vos commentaires. Réponse Enregistrer. 15 réponses. Évaluation. J`o`e`l. il y a 8 ans. Réponse favorite. réaliste et une explication surnaturelle d'un phénomène étrange. Le lyrique : Est l'expression des sentiments personnels de l'auteur. Formé à partir du mot « lyre », il suppose une certaine musicalité (fréquent en poésie). Il peut exprimer divers sentiments personnels: l'amour, l'enthousiasme, le bonheur, la foi, la. Sauf que nous ne vivons plus dans la savane, mais dans un monde ultra-technologisé, et ce qui nous est avantageux aujourd'hui, c'est de pouvoir reconnaître nos sentiments de menace et de danger. Cette émotion n'est pas fréquente dans la nature, car bien souvent l'animal a la possibilité de s'enfuir et de se mettre à l'abri. C'est un phénomène qui est malheureusement directement lié à ses nouvelles conditions de vie : dans nos maisons et appartements, sans possibilité de fuir, ce qui est angoissant. Un animal qui a eu très peur peut faire ses besoins sur place.
La pitié ou l'origine de la morale La pitié permet en effet la naissance et l'affirmation de toute conscience morale. Comme nous l'avons vu, la pitié tempère en l'homme l'instinct de l'amour de soi-même. Cette modification, opérée à la fois par le sentiment et la raison, « produit l'humanité et la vertu » 30 Or Rousseau nous démontre bien que sans un minimum de connaissances variées, la conscience de l'homme sombre dans l'habitude des préjugés, des comportements auxquels on finit par ne plus réfléchir tant l'habitude de les commettre nous les fait paraître naturels. Ainsi, sans méchanceté mais aussi sans réflexion, certains peuvent-ils être sectaires, sexistes, autoritaires comme. C'est donc un grand avantage, pour exciter la commisération, que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffre ; mais il y a quelque apparence que cette condition n'est pas d'une nécessité plus absolue que celle dont je viens de parler, et qu'elle ne regarde que. C'est bien ce que propose l'éthique de la discussion proposée par Habernas. On a tous une éducation différente, un vécu différent qui nous conduit à avoir des jugements moraux différents. Dans les Sciences, les Hommes sont capables de se mettre d'accord et d'affirmer des vérités. L'Homme propose que les Hommes discutent, c'est-à -dire qu'ils se mettent d'accord sur ce qu'il y a de la. Le corps a donc bien une certaine réflexivité mais cette réflexivité est l'effet que ça lui fait d'être lui-même, elle est de l'ordre du sentiment et non de la connaissance. Il ne s'agit plus d'une conscience de soi mais plutôt d'un sentiment de soi. Damasio intitule l'un de ses ouvrages : Le Sentiment même de soi : l'émergence d'une identité individuelle à partir.
Étendre ma connaissance de l'art me permet de saisir avec plus de finesse la richesse, les qualités d'une oeuvre. C'est ainsi que le plaisir esthétique peut atteindre à la plénitude... Signaler un abu La personne qui bat est bien demeurée la même, celle du père, mais l'enfant battu est devenu un autre enfant, c'est régulièrement la personne même de l'enfant auteur du fantasme, le fantasme est à un haut degré teinté de plaisir et s'est empli d'un contenu significatif dont la déduction nous occupera plus tard. Sa formulation est donc maintenant : Je suis battue par le père. Il a.
Le documentaire de Netflix Anelka, l'incompris est un autoportrait trop complaisant pour ne pas passer à côté de son sujet. « Tout ce que j'ai fait, ne le fais pas, parce que tu vas te mettre. La pitié est « une sorte de douleur » (lupê tis). Puisqu'il est dit que la pitié est suscitée par une expérience douloureuse (lupêrôi) chez autrui, celui qui éprouve la pitié est à cet égard dans une condition similaire à celui qui est l'objet de la pitié. Mais à cet égard seulement : comme nous le verrons, la théorie d'Aristote exclut une équivalence plus étroite entre l.
Ce que Rousseau pointe avec cette notion, c'est donc un trait distinctif de la nature humaine consistant à ne pas être figée dans les limites d'une nature. Il y a du jeu en elle (comme on dit qu'il y a du jeu dans un rouage) et ce jeu est la marque en creux d'une infinité de possibles. Non programmé à déployer son existence sous telle ou telle forme, l'homme a la possibilité d'en. C'est un sentiment naturel plutôt qu'une réflexion morale. Il dira le contraire dans son Essai sur l'origine des langues : : Comment imaginerai-je des maux dont je n'ai nulle idée ? Celui qui n'a jamais réfléchi ne peut être ni clément, ni juste, ni pitoyable. KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1è section : le je est transcendantal : il. Dans un ouvrage plus tardif, Zola pouvait ainsi justifier cette prééminence de l'organique dans l'individu : Si vous retranchez le corps, si vous ne tenez pas compte de la physiologie, vous n'êtes plus même dans la vérité, car sans descendre dans les problèmes philosophiques, il est certain que tous les organes ont un écho profond dans le cerveau et que leur jeu plus ou moins bien. L'ensemble des ouvrages que vous avez pu lire, dans le cadre scolaire ou par vous-même, peut fournir d'excellentes amorces d'introduction. Évitez tout ce qui ne peut faire figure d'ouvrage classique, comme des romans policiers, fantastiques (hors grands écrivains reconnus comme tels), etc. S'y référer est un pari risqué en effet ; ce n'est pas que tous les professeurs de. Le principe de la vie est-il le même que le principe de la pensée ? Quelles raisons peut-on donner pour ou contre cette théorie ? « La pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité.
}, opposition Toutefois, cependant, quoique, bien que, mais n Les paragraphes sont souvent révélateurs de la construction du texte. Mais un au-teur peut avoir choisi d'exposer plusieurs arguments dans un seul paragraphe. Il faut savoir s'en méfier. n La progression des arguments est intéressante à analyser: l'auteur peut choisir de commencer par le plus évident, et finir par le.
Proverbes et expressions populaires. Proverbes d'autrefois et d'aujourd'hui, expressions méconnues ou d'usage encore courant. Expressions proverbiales. Maximes, expressions insolites, Langage de la vie quotidienne. Origine et significations d'expressions usuelles. Richesses de la langue française. Histoire de France, Tourisme, Patrimoine, Gastronomie, Terroir, Vacance P. Fauconnet M. Mauss c. 1900: De l'explication sociologique. Ainsi la sociologie a un objet propre, puisqu'il y a des faits proprement sociaux ; il nous reste à voir si elle satisfait à la seconde des conditions que nous avons indiquées, c.-à -d. s'il y a un mode d'explication sociologique qui ne se confonde avec aucun autre. Le premier mode d'explication qui ait été méthodiquement. God of War est à la PS4 ce que le gîte de bœuf est au pot au feu Indispensable, il nécessite une prise en main longue et douce. Pour se rendre compte après une quarantaine d'heure de jeu que God of War n'a rien d'une daube. C'est même le meilleur God of War de l'Histoire
Ce sentiment est maintenant bien explicite. Il est alimenté par des douleurs issues des relations entre la France et ses anciennes colonies et réchauffé ces dernières années par quelques sujets qui fâchent en Afrique. D'abord la question brûlante et irrésolue du franc CFA et la présence militaire française sur le sol africain constituent les thèmes d'une sourde rancœur d'une. CORONAVIRUS - Avec plus de 27.000 cas, le nombre de cas détectés en 24h a encore battu un nouveau record en France samedi. Dans le JDD ce 11 octobre, le professeur Arnaud Fontanet, membre du. Faire pitié Sens : Donner à ressentir un sentiment douloureux (face à la souffrance d'autrui) ; donner à ressentir un sentiment de mépris, de recul (face aux faits ou aux paroles d'autrui). Origine : Le terme pitié est issu du latin pietas, et désigne l'expression d'un sentiment douloureux face aux souffrances d'autrui. Par extension, ce sentiment douloureux peut parfois se.
C'est bien la raison que, il est bien raisonnable, il est bien juste que. Et c'est bien la raison que pour tant de puissance Nous vous rendions du moins un peu d'obéissance. [Corneille, Rodogune, princesse des Parthes] Que pour se faire honneur d'un coeur comme le mien, Ce n'est pas la raison qu'il ne leur coûte rien [aux belles] Cette illustration montre bien que la Bête est laide et apparemment cruelle au début du conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Elle est terrifiante et force le père et la fille à se séparer. Toutefois, la Belle finit par découvrir que la Bête n'est monstrueuse qu'en apparence. Elle accepte sa différence et finit même par l'aimer. Il devient alors pour elle un beau. Il faut bien voir que pour Rousseau la raison est une acquisition sociale. Si l'homme, par définition, par nature, est un être de devenir, des bonnes circonstances auraient pu en faire un être bon non seulement par nature mais aussi par raison. Les circonstances en ont décidé autrement. L'histoire, au lieu d'aller dans le même sens que la. • Mon frère, un père enjoint que je vous satisfasse (ROTR. Vencesl. I, 2) • Il a nié : c'est satisfaire les personnes ; et l'on n'a nul droit de se plaindre de tout homme qui se dédit (MOL. G. Dand. I, 8) • Je suis certain que vous me satisferez du mal que je souffrirai (MONTESQ. Lett. pers. 67) Donner une explication suffisante Je sais que pour certains mettre du fond de teint consiste à vouloir cacher sa peau, à masquer ses imperfections ou tout simplement se donner une meilleure mine dans les mauvais jours. Je tiens donc à préciser que l'unique finalité de ce produit est d'unifier le teint. Le teint est votre canevas, la toile de fond du maquillage. Il permet d'harmoniser le maquillage des yeux, des.
Bonjour faute de pouvoir écrire mon texte sur le blog je l'ai envoyé a Pierre en tout cas il reprend en partie votre point de vue mais sur un plan plus large,effectivement le chiffon rouge que l'on ajoute en diversion devant nous est l'islam , pour masquer la vraie nature de ce qui va nous arriver et qui en grande partie est déjà réalisé.En dehors de tout patriotisme le choix sera donc. C'est parce qu'est mise en doute l'existence des choses qui me sont extérieures et que « je » suis la seule chose certaine qu 'autrui devient un problème et ce d'autant plus que lui aussi doit être une chose pensante. C'est donc tout simplement parce qu'ils n'avaient pas pensé le sujet comme les classiques et les modernes, que les Grecs (et les médiévaux) ne pouvaient. Pour Kant jamais un sentiment n'est moral. Par exemple, la pitié n'est pas morale car elle relève du sentiment et non de la raison. La morale kantienne est une morale rationnelle. La volonté bonne est déterminée par la raison. La volonté trouve dans la raison les règles de son action. Il y a un certain rigorisme kantien : il faut exclure tout sentiment de la morale. Le seul sentiment. «Il m'a forcée à faire certaines choses» Temps de lecture : 5 min. Lucile Bellan — 3 mars 2015 à 15h44. Cette semaine, Lucile conseille une jeune femme qui s'est entichée d'un. Un avis partagé par plusieurs membres de Premières Lignes mais aussi par nombre de policiers et magistrats. Car la menace est bien réelle. Le 10 septembre 2020, l'AQPA avait rédigé un.
Dont est sans doute le pronom relatif dont l'emploi est le plus délicat. Pour l'utiliser correctement, on doit savoir que dont « cache » toujours la préposition de; dont équivaut à de qui, de quoi, duquel, etc. Ce lien entre dont et de remonte à l'origine latine de dont, qui est de unde « d'où ».. Comme pronom, dont remplace toujours un nom, qu'on appelle l'antécédent On attendrait donc, après que la conspiration est dévoilée, un châtiment exemplaire tombant sur les amants. Mais c'est la clémence d'Auguste, et non son courroux, qui se manifeste à la fin de la pièce. Dans un noble monologue, l'empereur annonce son intention de pardonner : Je suis maître de moi comme de l'univers Un sentiment encore renforcé par l'étiquette « de gauche » qui lui est attachée en Europe et aux États-Unis. De mon point de vue, il renouvelle le langage d'Église mais dans une.
Retrouvez les 1132 critiques et avis pour le film 2001 : l'odyssée de l'espace, réalisé par Stanley Kubrick avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester On peut donc penser que si cette vie s'obtient dans la cité, c'est parce que vivre selon des lois, c'est prendre l'habitude de bien agir (cf. EN, I, 10 : la fin de la politique est la fin suprême; cette science met son principal soin à faire que les citoyens soient des êtres d'une certaine qualité, ie, des gens honnêts et capables d'action; or, cf.EN, II, 1, c'est en pratiquant des. L'idée selon laquelle il est souhaitable de « mettre de la distance psychologique » dans la relation d'aide est donc un faux semblant et un leurre, un mensonge à soi-même, parce qu'en mettant cette distance nous ne faisons que conforter le malaise émotionnel qui nous la fait mettre. Un peu comme un enfant qui se raconte à lui-même qu'il n'a pas peur alors qu'il tremble. C'est la raison pour laquelle dans l'avis au lecteur des Maximes, il ménage la susceptibilité du lecteur, sans pour autant renoncer à l'enjeu didactique, en lui proposant un mode d'emploi de ses maximes: En un mot, écrit-il, le meilleur parti que le lecteur ait à prendre est de se mettre d'abord dans l'esprit qu'il n'y a aucune de ces maximes qui le regarde en. Cette décision s'est donc retrouvée hier sur des sites de médias des quatre coins du monde. Et elle amuse beaucoup<br /><br />En Grande-Bretagne, les réactions des lecteurs semblent relativement partagées. Sur le Telegraph et le Guardian - 400 commentaires hier à midi - certains saluent la fin d'une pratique cruelle. D'autres ricanent. On se demande si le chef doit adresser.
Et il est certain que toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire des fruits Jésus nous dit que le mensonge a un père : Satan. Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Hébreux 9-14 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et. Nous pouvons donc affirmer que la nature humaine est pécheresse par nature. Quoi donc! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul. Romains 3:10 Romains 3:9 . Si nous sommes honnêtes, nous le reconnaissons déjà par notre propre.
Les passions, bien guidées par la raison, deviennent des vertus; cf. art 206: la gloire et la honte nous incitent à la vertu, l'une par l'espérance, l'autre, par la crainte; il n'est donc pas utile de se débarrasser de ces passions; et fin art 212 : il est vrai que (les hommes) peuvent aussi trouver (dans les passions) le plus d'amertume lorsqu'ils ne savent pas les bien employer, et. La pitié est un sentiment naturel chez l'homme, qui le pousse à compatir avec la souffrance des autres hommes. Ici, Rousseau souligne que cette identification à la souffrance n'est pas limitée aux autres hommes, puisque certains animaux semblent la ressentir aussi
Que ne vous dupe la vie d'ici-bas, que sur Dieu ne vous abuse le dupeur » (Coran XXXI,33) « Semblance de la vie d'ici-bas ; ce n'est qu'une eau que Nous faisons tomber du ciel ; par elle s'enchevêtrent les plantes de la terre ; de quoi nourrir hommes et troupeaux. Lorsque enfin la terre a repris son éclat, sa parure, et que ses habitants présument d'exercer sur elle un pouvoir, Notre. C'était sa nuit de travail, encore une fois. Il aimait travailler ici mais préférait définitivement être à l'appartement pour dormir ou asticoter Haruhi. Ce qu De la loi morale découle la dignité de la personne. Car se donnant à lui-même sa loi, l'homme a non seulement un prix, c'est-à -dire une valeur relative, mais une dignité, c'est-à -dire une valeur intrinsèque : L'autonomie est donc le principe de la dignité de la nature humaine et de toute nature raisonnable C'est donc bien la preuve que déclarer cette expression comme « fautive » est bel et bien arbitraire. Aussi, il serait plus exact (et plus honnête) de préciser qu'il n'y a pas de consensus sur la question, que l'expression est « critiquée » et qu'il peut être judicieux de lui préférer d'autres tournures. La langue n'est pas l'œuvre des grammairiens. Bon nombre de.
L'Etat - Cours de philosophie. L'État . Les enjeux de la notion - une première définition Au sens le plus large, l'État est la manière d'être des personnes vivant en société. Cette définition, bien que présentant l'avantage de pouvoir désigner une grande variété de formations sociales, ne permet pas de comprendre ce qui, précisément, distingue l'État de la société. Stefan Zweig Auteur du livre Amok. Sa Bibliographie La pitié dangereuse,Obsessions,Balzac - Le roman de sa vie,Le Chandelier enterré,Nietzsche,Destruction d'un cœur,Les très riches heures de l'humanité,Erasme,La peur,Un mariage à Lyon,Clarissa,Journaux,Le Monde d'hier,Conscience contre violence,Un soupçon légitime,Brûlant secret,La Confusion des sentiments,Le voyage dans le passé. Eh bien ! appuyé sur ce passé, je le déclare, dans ma conviction, ce qu'il faut à la France, c'est l'ordre, mais l'ordre vivant, qui est le progrès ; c'est l'ordre tel qu'il résulte de la croissance normale, paisible, naturelle du peuple ; c'est l'ordre se faisait à la fois dans les faits et dans les idées par le plein rayonnement de l'intelligence nationale. C'est tout le contraire de. L'Univers est obligé d'apparaître; car c'est vraiment terriblement angoissant qu'il n'y ait rien, cela fait naître un sentiment d'étonnement sidéral, un prémice de Verbe. C'est donc l'Esprit qui a fait jaillir l'Univers, la matière vint après. L'énergie spirituelle primordiale a ouvert l'espace et le temps par son cri originel. De ce cri originel a jailli la. Une première DVDP dans un club de foot (Léa PASQUALETTI, Sarah RODIER) Deux DVDP dans un Ehpad (Audrey PONZO) Réflexion. Enregistrement et apprentissage de la réflexivité : un outil de micro-conversion à la philosophie (Romain MOLLARD) Une approche castoriadienne de la pratique démocratique de la philosophie à l'école (Philippe ROINE) Recherche. Le pluralisme scolaire et la pratique.
Death Wish est un film réalisé par Eli Roth avec Bruce Willis, Vincent D'Onofrio. Synopsis : Quand il ne sauve pas des vies, Paul Kersey, chirurgien urgentiste, mène une vie de rêve, en. parce que nous sommes des êtres sociaux et donc premièrement confrontés aux lois de l'Etat, c'est ce que souligne PLATON dans la République avec l'histoire de GYGÈS. « Et que ceux qui la pratiquent [la justice], la pratiquent contraints par impuissance à agir injustement, nous le percevrions mieux si nous faisions ce que voici par la pensée : donnant à chacun le pouvoir de faire. Ce sont des indications données par l'auteur sur la manière dont la pièce doit être jouée (quel geste doit faire le personnage, sur quel ton il doit dire telle réplique, etc.). Monologue (nom masculin) : quand, dans une scène, un seul personnage parle, c'est un monologue (mono-veut dire un). C'est le contraire de dialogue Lorsqu'un bien est certain ou très probable il produit de la joie ; lorsqu'un mal se trouve dans la même situation, survient le chagrin ou la tristesse (D. Hume, 1991, 63) Quant à l'espoir et à la crainte, ils procèdent d'un sentiment d'expectative suscité par l'incertitude dans laquelle se trouve plongé le sujet
par goût naturel qui me fait bien saisir l'intensité de vie et de perfection d'un ouvrage () que par l'étude. » (« Lettre à Henri Martineau », 19 juillet 1913). Force est de constater que son œuvre est en effet i mprégnée de culture classique. L'on ne compte pas le nombre de poèmes consacrés à l'Antiquité qu'il régénère d'une certaine manière en fonction de l. On pourrait donc penser que Salluste ne traite pas autrement Thucydide que comme un « réservoir » rhétorique, au même titre qu'Isocrate, Démosthène ou le Platon oral des Dialogues, s'il n'y avait pas trois passages qui renvoient à Thuc. 3, 82 - c'est-à -dire à un développement où celui-ci fait l'analyse sociopolitique des conditions qui ont conduit Athènes à la guerre. « Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout.