Home

Aide medicale a mourir le devoir

Ottawa dépose un nouveau projet de loi sur l'aide médicale

Le gouvernement fédéral a déposé de nouveau son projet de loi pour élargir l'aide médicale à mourir.Il a jusqu'au 18 décembre pour l'adopter s'il veut respecter le jugement Truchon Environ deux mois avant la date butoir, le gouvernement Trudeau présente à nouveau son projet de loi pour élargir l'aide médicale à mourir en réaction à la décision de la Cour.

L'avocat Jean-Pierre Ménard demande au gouvernement québécois de s'assurer que l'aide médicale à mourir soit offerte aux personnes n'étant pas en fin de vie dès le 12 mars prochain. Avec courage et dignité, ils ont su convaincre que l'aide médicale à mourir devrait être ouverte aux personnes qui ne sont pas en « fin de vie » ou dont la mort n'est pas. Selon elle, les législateurs devront se creuser la tête afin d'ouvrir la porte à l'aide médicale à mourir — qui est actuellement défini comme « l'administration de médicaments ou. Ces personnes seraient confrontées à une période minimale de 90 jours pour évaluer leurs demandes d'aide à mourir. L'un des deux médecins qui évaluent une demande devrait avoir une. Légaliser l'aide médicale à mourir hors du cadre de la fin de vie ne fera que consacrer la présomption capacitiste selon laquelle la vie avec un handicap chronique ne vaut pas la peine d.

Le nombre de Québécois qui ont obtenu l'aide médicale à mourir (AMM) a bondi de 65 % entre 2016 et 2017 et de près de 30 % dans les six derniers mois de 2017. La demande ne cesse de. Abonnez-vous au Devoir À partir de 13,61$/mois; Europe Le pape critique l'aide à mourir . Que cherchez-vous? Rechercher. Dans la section Monde. La contamination de Trump en six questions 12. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a émis un formulaire de Demande d'aide médicale à mourir devant être signé par la personne concernée et les témoins valablement reconnus. Le formulaire de demande est communiqué à titre informatif seulement. Il n'a aucune valeur s'il est utilisé autrement que selon les conditions prescrites et ne peut être complété de. Renseignez-vous sur l'aide médicale à mourir, également connu, l'AMM. De même, vous pouvez vous renseigner des critères d'admissibilité, comment le processus de demande fonctionne, les exigences en matière de production des rapports et lire les rapports sur l'aide médicale à mourir à travers au Canada

Aide médicale à mourir Les libéraux redéposent le même

Si elle comprend que la crise de la pandémie de COVID-19 puisse retarder l'adoption de la nouvelle loi élargissant l'accès à l'aide médicale à mourir au fédéral, Véronique Hivon. L'aide médicale à mourir consiste en l'administration de médicaments par un médecin à une personne en fin de vie, à sa demande, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Ce soin est accessible dans l'ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et dans quelques maisons de soins palliatifs. Il est aussi possible de.

Il y a beaucoup de cases à remplir pour mourir dans la dignité J'ai été surprise par l'annonce du gouvernement sur l'aide médicale à mourir. Le processus est d'une opacité inexplicable Le rapport reconnaît qu'autoriser l'aide médicale à mourir aux mineurs malades « leur permettrait d'exercer un certain contrôle sur leur propre mort », mais qu'« une des conséquences involontaires possibles » serait que certains mineurs « se sentiraient poussés à la demander afin de mettre fin à la détresse financière ou émotionnelle que peut éprouver leur famille. Le 16 janvier, plusieurs ordres professionnels ont publié une lettre demandant au gouvernement du Québec de soumettre à la Cour d'appel du Québec la question de la constitutionnalité de la loi fédérale sur l'aide médicale à mourir entrée en vigueur en 2016. Selon eux, il faut s'assurer de la conformité du cadre juridique actuel de l'aide médicale à mourir (AMM) aux. L'aide médicale à mourir pour les mineurs et les personnes atteintes seulement d'un trouble psychologique attendra. Le ministre canadien de la Justice, David Lametti, estime que ces deux questions sont plus controversées et n'entend pas les aborder dans sa refonte prochaine de la loi. « Ce sont des questions plus épineuses. Je vais être honnête là-dessus », explique M. Lametti.

Remplir une demande écrite à l'aide du formulaire Demande d'aide médicale à mourir, qui est disponible auprès d'un professionnel de la santé. Signer le formulaire en présence d'un professionnel de la santé. Le formulaire doit également être contresigné par le professionnel de la santé et par 2 témoins indépendants. Répéter la demande verbale lors de chaque entretien avec. Recourir à l'aide médicale à mourir est une décision extrêmement importante et sans possibilité de correction une fois faite. Cette demande requiert donc impérativement que le patient doive bien comprendre et prendre des décisions éclairées par rapport à son état de santé et aux soins dont il a besoin. Dans certaines circonstances, il se peut qu'un patient ayant une maladie. L'aide médicale à mourir lui a été refusée. La Loi québécoise concernant les soins de fin de vie la réserve aux seules personnes « en fin de vie », alors que le Code criminel fédéral parle « d'une mort naturelle raisonnablement prévisible » Le Devoir | Le nombre de Québécois qui ont obtenu l'aide médicale à mourir a bondi de 65 % entre 2016 et 2017 et de près de 30 % dans les 6 derniers mois de 2017. Toutes proportions gardées, c'est à Québec, en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent que la plus forte proportion de patients sont décédés en y ayant recours L'aide à mourir n'est pas administrée à la légère, mais après des examens médicaux et une double approbation médicale. Ce paternalisme de l'État est une sorte de contradiction de la.

Aide médicale à mourir: le choc des lois Le Devoir

Le gouvernement du Québec élargit l'accès à l'aide médicale à mourir. Dorénavant, une personne malade pourra en faire la demande, même si elle n'est pas en fin de vie. Cinq critères doivent toutefois être remplis, soit être majeures et aptes à consentir à l'aide médicale à mourir, être atteintes d'une maladie grave et incurable, être dans un état de déclin avancé et. OTTAWA — Face à la fin imminente du délai accordé par les tribunaux, le gouvernement fédéral déposera à nouveau son projet de loi pour changer les critères de l'aide médicale à mourir, lundi. Ottawa a jusqu'au 18 décembre pour modifier la loi afin de se conformer à un jugement rendu par la Cour supérieure du... Lire la suite

Aide médicale à mourir: des motifs sérieux - Le Devoir

Aide médicale à mourir et santé mentale: Québec fait

Il est important de noter que le Code criminel stipule que l'aide médicale à mourir devra être fournie avec « la connaissance, les soins et l'habileté raisonnables et en conformité avec les lois, règles ou normes provinciales applicables ». Cela laisse croire que le non-respect des lois, règles ou normes de pratique provinciales et territoriales pourrait invalider l'exemption. Québec revient sur sa décision d'élargir l'aide médicale à mourir aux personnes atteintes de maladie mentale. La ministre de la Santé, Danielle McCann,.. Aide médicale à mourir Ottawa dépose un nouveau projet de loi sur l'aide médicale à mourir. Le gouvernement Trudeau a jusqu'au 18 décembre pour l'adopter s'il veut respecter le jugement.

Nicole Gladu, qui souffre d'un syndrome post-poliomyélite, et Jean Truchon, atteint de paralysie cérébrale, contestent le fait qu'on leur a refusé l'aide médicale à mourir en 2016, sous. Aide médicale à mourir : les libéraux redéposent le même projet de loi, qui devrait être adopté 06 octobre 2020 lapresse.ca | Environ deux mois avant la date butoir, le gouvernement Trudeau présente à nouveau son projet de loi pour élargir l'aide médicale à mourir en réaction à la décision de la Cour supérieure du Québec Remplir une demande écrite à l'aide du formulaire Demande d'aide médicale à mourir, qui est disponible auprès d'un professionnel de la santé. Signer le formulaire en présence d'un professionnel de la santé. Le formulaire doit également être contresigné par le professionnel de la santé et par 2 témoins indépendants. Répéter la demande verbale lors de chaque entretien avec. Québec élargit l'aide médicale à mourir | Le Devoir www.ledevoir.com. L'Assemblée nationale n'aura pas son mot à dire sur l'élargissement de l'aide médicale à mourir aux personnes non en fin de vie — y compris celles atteintes de maladies mentales — qui a été décidé par le gouvernement caquiste plus de quatre mois après le dévoilement de la décision Gladu-Truchon

Aide médicale à mourir: le débat est rouvert Le Devoir

Le 13 janvier, le gouvernement fédéral a lancé une série de consultations sur les modifications à apporter à la loi sur l'aide médicale à mourir afin de se conformer à un récent. Lorsqu'il est question d'aide médicale à mourir, on parle majoritairement des médecins et des patients. Or, il y a toute une collection de professionnels qui sont mobilisés pendant le. Avec l'aide médicale à mourir qui sera prochainement offerte au Nouveau-Brunswick, nombreux sont ceux qui se demandent avec justesse de quelle façon sera administrée cette aide médicale et quel sera le décorum qui entourera cette étape ultime de la vie. Le guide sur l'aide médicale à mourir du Collège des Médecins et Chirurgiens du Nouveau-Brunswick demeure pour l'instant.

Publié le 5 décembre 2018 à 5h00 Mis à jour à 6h09 ✓ Lien copié Des patients québécois ont reçu l'aide médicale à mourir (AMM) sans avoir pris le temps d'explorer toutes leurs. Alors que l'aide médicale à mourir est en vigueur depuis un mois au Québec, le gouvernement fédéral s'adresse à la Cour suprême pour obtenir un sursis pour modifier sa loi entourant l'euthanasie Le fédéral devant la Cour suprême En février dernier, la Cour suprême a invalidé les articles du Code criminel interdisant l'euthanasie. La Cour avait cependant suspendu sa. Une personne qui demande à son médecin de l'aide médicale à mourir a droit à ce service, ajoute-t-il. «Dans le contexte d'une santé grave, irrémédiable, il y a des douleurs physiques, spirituelles et psychologiques intolérables.» «Il y a eu toute une évolution qui fait qu'aujourd'hui ce n'est pas un meurtre.» Opposition. Tous ne partagent pas l'avis de Valois Robicha

Aide médicale à mourir Les conservateurs accusent les

Aide médicale à mourir: le Canada devrait tirer des leçons

HALIFAX — Le plus haut tribunal de la Nouvelle-Écosse a mis sa décision en délibéré dans le dossier d'une femme de 82 ans qui tente d'empêcher son mari de recevoir l'aide médicale à mourir. La femme fait appel de la décision rendue le mois dernier par le juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, Peter... Lire la suite Devoir. Devant la commission chargée d'étudier le projet de loi 52, de nombreux groupes sont venus manifester une ferme opposition à l'aide médicale à mourir, semant un doute sur l'étendue du consensus social à ce sujet. Ce « non à l'euthanasie » semble en partie porté par des opposant

Bond dans les demandes d'aide médicale à mourir Le Devoir

  1. Sur l'enjeu de l'aide médicale à mourir, la question actuelle est de savoir si on devrait permettre l'euthanasie suivant les conditions énumérées aux articles 26 et 28 du projet de loi 52. C'est tout. Si, un jour, un gouvernement proposait de modifier ce cadre pour permettre l'euthanasie sans consentement du patient, ou pour élargir l'admissibilité aux individus souffrant de.
  2. À la suite de plusieurs refus de l'aide médicale à mourir, une femme a dû cesser de boire et manger pour mettre fin à ses souffrances. C'est une histoire tragique racontée par le.
  3. L'aide médicale à mourir devrait même s'appliquer aux jeunes de moins de 18 ans d'ici trois ans, conclut un comité parlementaire
  4. Aide médicale à mourir : le Canada devrait tirer des leçons de l'expérience belge. 11 février 2020. lapresse.ca | Légaliser l'aide médicale à mourir hors du cadre de la fin de vie ne fera que consacrer la présomption capacitiste selon laquelle la vie avec un handicap chronique ne vaut pas la peine d'être vécue. Pendant que le gouvernement fédéral lançait sa consultation.
  5. Production des rapports sur l'aide médicale à mourir. Depuis le 1er novembre 2018, la réglementation fédérale demande aux médecins de fournir des renseignements sur les demandes et les interventions d'aide médicale à mourir. Ce guide de Santé Canada fournit des ressources et des listes de vérification pour la production de rapports

• L'aide à mourir vise, selon le rapport Sicard, à aider une personne atteinte d'une maladie grave et incurable à être accompagnée à sa demande par les médecins, après avis collégial, pour bénéficier d'une sédation terminale lui permettant d'en finir avec l'existence De retour en institut, S. A. a commencé à se pencher sur l'aide médicale à mourir. Déjà, en 2014, il disait être « à bout » et souhaitait l'euthanasie. Il en parlait régulièrement. Régime fédéral de surveillance pour l'aide médicale à mourir. Document d'orientation en matière de production des rapports sur l'aide médicale à mourir; Médecins. Conseil médical du Yukon, « Aide médicale à mourir - Norme de pratique » (en anglais) Codes des tarifs (Fee Codes) pour l'aide médicale à mourir (mémo envoyé le 27 juin 2016 par la Direction des services.

Au fil du temps, au fil des rencontres et des représentations, ses actions ont porté sur l'aide médicale à mourir à inscrire dans un continuum de soins de fin de vie. La Loi concernant les soins de fin de vie est en vigueur au Québec depuis 2015. De décembre 2015 à mars 2018, 2462 malades ont formulé une demande d'aide médicale à. Signature par 2 témoins devant l'usager L'article 241.2(5) du Code criminel prescrit que la demande doit être datée et signée devant deux témoins indépendants et majeurs qui comprennent la nature de la demande d'aide médicale à mourir. Un témoin ne peut pas être qualifié d'indépendant s'il ne répond pas aux critères indiqués sur le formulaire. Fournir le dépliant AMM. Le 5 octobre 2020, le ministre de la Justice et procureur général du Canada a déposé de nouveau un projet de loi qui propose des modifications aux dispositions du Code criminel sur l'aide médicale à mourir (AMM). Les modifications proposées font suite à de vastes consultations auprès des Canadiens, d'experts, des praticiens, d'intervenants, de groupes autochtones, des provinces et.

Video: Le pape critique l'aide à mourir Le Devoir

AQDMD Formulaire de demande d'aide médicale à mourir du

Note marginale : Exemption — aide médicale à mourir 227 (1) Ne commet pas un homicide coupable le médecin ou l'infirmier praticien qui fournit l'aide médicale à mourir à une personne en conformité avec l'article 241.2.. Note marginale : Exemption — personne aidant le médecin ou l'infirmier praticien (2) Ne participe pas à un homicide coupable la personne qui fait quelque. Les volontés de la personne inapte et le consentement à l'aide médicale à mourir. Moment et format d'une demande anticipée d'aide médicale à mourir; Rôles et responsabilités des proches et du tiers désigné; Rôles et responsabilités des professionnels de la santé. Date et lieu . Le Forum s'est tenu le 27 janvier 2020, à Montréal. Informations sur le type de participants. Pourtant à Pau, en refusant d'accuser Nicolas Bonnemaison d'assassinat, les jurés d'un tribunal populaire ont validé l'aide médicale à mourir. Les familles, qui ont demandé que cesse.

Aide médicale à mourir - Canada

Le 17 juin 2016, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-14 sur l'aide médicale à mourir (AMAM), à la suite de la décision rendue par la Cour suprême en 2015, dans l'affaire Carter v. Canada. Conformément aux exigences du projet de loi C-14, les ministres de la Santé provinciaux ont été chargés de mettre en œuvre l'AMAM, au moyen de divers règlements. Plus. HALIFAX — Un homme de la Nouvelle-Écosse dont l'épouse s'est tournée vers les tribunaux pour l'empêcher de recevoir l'aide médicale à mourir est décédé à l'hôpital. Selon son avis de décès publié sur le site d'un salon funéraire, Jack Eugene Sorenson, 83 ans, est mort samedi au Fishermen's Memorial Hospital de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse Représentés par le cabinet de Me Jean-Pierre Ménard, ils se sont tournés vers les tribunaux pour que les médecins soient autorisés à leur prodiguer l'aide médicale à mourir. La cause sera entendu au palais de justice de Montréal dès lundi, 33 jours d'audience sont prévus en janvier et février Les lois canadienne et québécoise sur l'aide médicale à mourir devraient permettre un accès équitable à certaines personnes vivant avec des troubles mentaux. Montréal — À la suite d'une récente décision de la Cour supérieure du Québec, beaucoup plus de personnes souffrant d'incapacité physique et de maladie chronique pourraient avoir accès à l'aide médicale à mourir. CHUM - Aide médicale à mourir. Lorsqu'arrive le moment où la fin de vie s'annonce inévitable, que la souffrance et le désir de votre atteignent leurs limites, continuer à vivre peut perdre son sens. L'aide médicale à mourir pourrait alors devenir un choix pertinent pour vous

Aide médicale à mourir : modifications proposées au Code

Atteint d'une maladie dégénérative incurable, Jean Truchon a tout envisagé pour mettre fin à ses souffrances quotidiennes : se laisser mourir de faim, se noyer, se jeter devant le métro ou même se procurer auprès de vendeurs de drogue une dose létale. Il a éliminé ces options pour diverses raisons, mais est actuellement en Cour pour faire invalider des dispositions du régime d. Faut-il élargir l'aide médicale à mourir? | Le Devoir www.ledevoir.com. Faudrait-il étendre aux mineurs et aux personnes atteintes de maladie mentale le droit d'obtenir de l'aide médicale pour mettre fin à leurs jours ? Et devrait-on autoriser les citoyens à consentir à l'avance à leur mise à mort ? Le débat reste ouvert, car. Le ministre Gaétan Barrette n'est pas du tout ébranlé par les réticences du ministère québécois de la Justice à demander aux tribunaux de clarifier le «concept de mort raisonnablement prévisible» inscrit dans la loi fédérale sur l'aide médicale à mourir. Il affirme que son gouvernement doit passer par-dessus cette opposition interne et se présenter en Cour d'appel En réponse à l'arrêt Carter, le Sénat et la Chambre des communes ont adopté, en décembre 2015, des motions visant la création d'un comité mixte spécial chargé d'examiner les consultations et les études en cours concernant l'aide à mourir, de mener ses propres consultations et de « formuler des recommandations sur le cadre d'une réponse fédérale à l'aide médicale. Les pays où l'aide médicale à mourir est légale, notamment la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et les É.-U., occupaient respectivement le premier, quatrième, cinquième, septième et neuvième rang. Le Canada se classait vingtième. Certains médecins affirment que la légalisation de l'aide médicale à mourir nuirait à la relation médecin-patient. Il s'agit d.

L'aide médicale à mourir et la religion peuvent-elles

Aide médicale à mourir: le gouvernment fédéral recycle son

Lien avec la personne qui demande l'aide médicale à mourir : Signature : Date Année Mois Jour La version originale du document doit être remise au médecin et versée au dossier médical de la personne qui demande l'aide médicale à mourir, conformément à l'article 32 de la Loi concernant les soins de fin de vie. AH-881 DT9232 (rév. 2016-06) DEMANDE D'AIDE MÉDICALE À MOURIR. Québec tiendra une consultation publique dans le but d'élargir l'aide médicale à mourir aux personnes inaptes, comme celles souffrant d'Alzheimer Pour remédier à cette situation, la Chambre des notaires croit qu'il est nécessaire de permettre le consentement à l'aide médicale à mourir de façon anticipée. Le consentement doit toutefois être rigoureusement encadré pour assurer la protection du citoyen. Cette volonté est partagée par 83 % des Québécois, qui croient qu'il doit exister des dispositions permettant à une. «L'aide médicale à mourir permet à la personne et à ses proches d'avoir le temps de se dire au revoir, concluent-ils. Elle permet également d'éviter aux proches un deuil complexe, caractérisé par un sentiment de culpabilité et une recherche de sens au geste suicidaire, ce qui peut entraîner des séquelles psychologiques. L'aide médicale à mourir. 8 Le Québec a légalisé l'« aide médicale à mourir » avec l'adoption de la Loi concernant les soins en fin de vie en 2014. Ne pouvant modifier le Code criminel, qui est de compétence fédérale, le Québec a choisi d'inclure l'AMM dans le continuum de soins offerts aux personnes en fin de vie

La Terre entre dans son déficit écologique annuel | Le DevoirBernard Landry presse le PQ d’adopter les manières du BlocMontant record des dégâts causés par les catastrophesLe Vieux-Montréal, patrimoine mondial? | Le DevoirLes jeunes et la langue française - Une langue de têteL’homme qui avait apostrophé Trudeau lors de la Saint-Jean

Conseil des académies canadiennes CAC Hom

Seule une personne qui satisfait à toutes les conditions suivantes peut obtenir l'aide médicale à mourir :. être assurée au sens de la Loi sur l'assurance maladie; être majeure; être apte à consentir aux soins, c'est-à-dire être en mesure de comprendre la situation et les renseignements transmis par les professionnels de la santé ainsi que de prendre des décisions Aide médicale à mourir : sans réponse de l'Elysée, Alain Cocq confirme sa décision de se laisser mourir

Legault songe à mieux protéger les lanceurs d’alerte | Le

Le projet de loi pour élargir l'aide médicale à mourir

Oui, je crois que l'aide médicale à mourir devrait être élargie pour tenir compte du choix de la personne de privilégier une qualité de vie plutôt qu'une quantité d'années pendant lesquelles il n'y a qu'un semblant de vie (l'état végétatif). La loi devrait permettre des directives anticipées choisies et énoncées librement par chacun. Maintenir des personnes en vie. Et si un mineur demande l'aide médicale à mourir? | Le Devoir www.ledevoir.com. Alors que se discute la possibilité d'élargir l'aide médicale à mourir aux mineurs, comme cela est déjà le cas aux Pays-Bas et en Belgique, l'équipe de soins palliatifs et l'Unité d'éthique clinique du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine se préparent à cette éventualité

L'obésité abdominale sévit aussi chez les enfants | Le DevoirLe Collège des médecins accepte que les super-infirmièresLes secrets du tombeau de Talpiot - Jésus, époux de Marie

Le gouvernement fédéral a demandé, jeudi, un autre délai de cinq mois pour élargir l'accès à l'aide médicale à mourir Lorsque, à la suite de la vérification du respect de l'article 29 de la Loi concernant les soins de fin de vie (chapitre S-32.0001) dans un cas d'administration d'aide médicale à mourir, au moins les deux tiers des membres présents de la Commission estiment qu'un médecin a administré l'aide médicale à mourir alors que cet article n'était pas respecté, ces membres. Il a pensé à plusieurs plans pour pouvoir mettre fin à ses jours. Par contre, ceux-ci s'avéraient tous cruels et inhumains. Il a ensuite fait une demande d'aide médicale à mourir, qui. La procureure générale du Québec, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, plaide dans un mémoire déposé devant la Cour suprême du Canada que «les provinces ont compétence exclusive afin de légiférer à l'égard de l'aide médicale à mourir puisque son encadrement s'inscrit en droite ligne avec le contenu vital et essentiel de la compétence provinciale en matière de santé.

  • Quand est on contagieux avec un zona.
  • Formule de politesse anglais oral.
  • Notice moteur maguisa porte de garage.
  • Iae paris.
  • Technique tir à l'arc.
  • Assimil epub.
  • Maman tres nerveuse.
  • Renée zellweger maman.
  • The warrior borderlands.
  • Damso album.
  • الخال بالفرنسية.
  • Event de faite installation.
  • Avis spree.
  • Maillot de bain natation femme.
  • Hoverboard 8.5 pouces tout terrain.
  • Branchement contacteur a cle came.
  • Association réinsertion femmes.
  • Michelle rodríguez couple.
  • Tu es une princesse poeme.
  • Gynofit acide lactique avis.
  • Prix rj45.
  • Belge residant a l'etranger.
  • Penser au diable.
  • Transformations intégrales dans les espaces lp exercices corrigés.
  • Phrase visé amour.
  • Groupon kaporal.
  • Vocabulaire médical allemand français.
  • Recette creme anglaise sans oeuf.
  • Chambre et table d'hote caen.
  • Job korea.
  • Logo audi a4.
  • Openemu manette.
  • Comment est mort le commandant cousteau.
  • Bahia principe akumal map.
  • Keegan allen films et programmes tv.
  • Garantie kenmore.
  • Pioneer vsx s520 noir.
  • Allianz arena visite prix.
  • Crier traduction.
  • Rhume nourrisson 2 semaines.
  • Cursus partiel infirmier.